L’art culinaire corse est riche d’une tradition millénaire teintée d’apports cosmopolites avec une forte identité identique à celle de ses habitants : charcuteries traditionnelles, vins issus de cépages locaux élevés avec soin par des œnologues qui en font des produits d’exception, fromages de brebis et de chèvre si différents d’un terroir à l’autre, miels d’AOC (les seuls miels détenteurs de cette appellation) exhalant toutes les senteurs du maquis, fruits méditerranéens.

La gastronomie excelle en mariant les nouvelles tendances aux produits locaux de très haute qualité élevés et cultivés loin des pollutions et pesticides.

Les Corses ont construit leur gastronomie selon les produits du terroir : fruits méditerranéens figues, raisins, cédrats, clémentines, citrons et oranges, confitures, huiles d’olive.

Légumes variés : bettes épinards entrant dans la composition de tourtes aux herbes, viandes locales de porcs élevés en liberté, grands consommateurs de glands et de châtaignes, veau corse à la chair foncée et tendrement parfumée élevés eux aussi en liberté, sangliers à foison qui achèveront leur vie en daube accompagnée de polenta.

Le porc corse (porcu nustrale) race reconnue depuis 2006 est exceptionnel et donne une charcuterie très recherchée: jambon de garde (prizuttu), coppa, lonzu et l’incontournable figatellu qui se consomme en hiver, grillé accompagné de polenta de farine de châtaigne.

Pour accompagner des mets aussi savoureux, rien de tel qu’un bon vin : presque chaque micro région produit le sien.

On peut aussi préférer la bière, une bière brassée en Corse, aux saveurs subtiles de farine de châtaigne : la Pietra.

Il existe aussi un whisky corse qui peut rivaliser avec ses cousins écossais et de nombreuses liqueurs fabriquées à base de fruits locaux et de baies sauvages (cédrats citrons, mandarine, myrte) et de l’eau pure des montagnes (les vins et alcools sont à consommer avec modération).

La pâtisserie corse aussi révèle bien le caractère corse : fritelles (sortes de beignets), fiadones à base de brocciu, (fromage frais de brebis ou de chèvre) parfumé aux zestes de citron, torta (gâteau aromatisé par des pignons, de l’anis entre autres), canistrelli variés aux amandes au vin blanc, gâteaux à la farine de châtaignes… 

Nos plats populaires

Nos délices

Our Food Menu

 
  

.

Manufacturer

There are no manufacturers.